Pouchkine Rouge

 

centre culturel russe depuis 1989

gallery/gogallery/pouchkine logo-ts1583084793.pngogle5c3ebed05d7fb529.html

 

A propos de nous

 

Faire connaissance

 

 

A propos de nous

 

Le Centre Pouchkine est une association à but non lucratif, relevant de la loi du 1er juillet 1901.

C'est une association linguistique et culturelle fondée en 1989. Elle a relayé, après la Perestroïka, l'association France-URSS. Elle assure une formation à la langue russe et organise des évènements et des activités culturels liés à la Russie et aux cultures russophones. L'objectif du Centre Pouchkine est de diffuser et de promouvoir la culture russe à Nancy et en Lorraine par l'enseignement de la langue russe. Le Centre enseigne la musique et le chant russe par sa chorale, organise des concerts, des fêtes, donne des cours de cuisine russe, organise des conférences et des rencontres autour du "samovar".

Alexandre pouchkine

 

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (1799-1837) est considéré comme le fondateur de la littérature russe  par un usage renouvelé de la langue russe, négligée par l'élite, au profit du français ! Emblème du combat pour la liberté, l'écrivain est aussi un héros romantique, un homme passionné à l'âme haute et à l'esprit prompt à fustiger les tièdes et les médiocres.

Son existence n'est pas moins mouvementée que celle de ses personnages. Célèbre à vingt ans pour ses poèmes, Pouchkine mène une vie brillante à Saint-Pétersbourg, puis connaît l'exil. En quelques années, il ouvre de nouvelles voies à tous les genres littéraires de l'époque : récits en vers (Le Prisonnier du Caucase, Les Tziganes), tragédie (Boris Godounov),... Revenu à Moscou, sous le règne de Nicolas Ier, le poète triomphe, il épouse la belle Natalia Gontcharova et donne foison de chefs-d'oeuvre : La Fille du capitaine, roman historique, La Dame de pique, récit fantastique, Eugène Onéguine, roman en vers... Mais il périt en pleine gloire, tué en duel à l'âge de trente-sept ans par un français, le comte d'Antès.

Il a traversé toute l'histoire russe, célébré par  tous les régiles. Encore maintenantplus de 200 ans après sa mort, le 6 juin date de sa naissanceest fêté au cours de diverses manifestations dans les écoles et les villes russes.

L'objectif du Centre Pouchkine est de diffuser et de promouvoir la culture russe à Nancy et en Lorraine par l'enseignement de la langue russe. Grâce à sa chorale, il enseigne la musique et le chant russe, organise des concerts, des fêtes, des conférences et des rencontres autour du samovar, et donne des cours de cuisine russe.

Le Centre Pouchkine de Nancy, représente donc une expérience de plus de 30 ans qu'il met à votre disposition dans le domaine de l’enseignement aux adultes, une expérience appuyée sur des années d’échanges de savoir.

L'équipe du Centre Pouchkine

 

Présidente Catherine KRAUSS

Vice-Présidente Jacqueline MATHIEU

Secrétaire général Stéphane THIRIET

Trésorier Claude MILLOT

Conseillers François GRISVARD (chef  de choeur) et Francine AMADIEU