Pouchkine Rouge
gallery/gogallery/pouchkine logo-ts1583084793.pngogle5c3ebed05d7fb529.html

 

LES SAMOVARS

 

Le Samovar est un ustensile domestique utilisé pour faire bouillir l’eau du thé en Russie. On le rencontre souvent dans les romans russes et on y entend surtout le chuintement (шипение) de l’eau qui bout, signe de bienvenue.

Le Samovar, c’est aussi une rencontre au Centre Pouchkine où chacun peut
exposer un sujet en relation avec le russe, la Russie ou les pays russophones :
littérature, art, histoire, civilisation, voyage et tout autre thème.

Ces réunions mensuelles et informelles sont des exposés courts, des présentations de livres, des projections ou une exposition, suivies d'une discussion autour d'une tasse de thé, préparé au samovar et avec ce que vous apporterez éventuellement à grignoter ! Elles ont lieu un samedi par mois, les mêmes jours que les cours de cuisine, et durent environ 2 heures. Ces réunions sont ouvertes aux non adhérents. Vos propositions d'exposés sont bienvenues.

LA BIBLIOTHEQUE

 

Le Centre Pouchkine possède une bibliothèque de plusieurs centaines de volumes couvrant de nombreux domaines tels que des manuels de russe de tous niveaux, des oeuvres d'auteurs russes, en russe ou traduites en français, des oeuvres d'auteurs étrangers traduites en russe et des guides touristiques et ouvrages régionaux concernant la Russie.

Ces livres peuvent être empruntés par les adhérents au Centre pour une durée maximale d'un mois pendant les permanences ou à l'issue des cours. Les ouvrages sur les icônes ne peuvent être empruntés mais sont consultables sur place.

Le Centre accepte également des dons de livres en bon état et qui correspondent aux rubriques ci-dessus.

LA CHORALE

 

La culture russe a des expressions diverses et colorées. Parmi celles-ci, la musique tient une place de choix, qu’elle soit directement inspirée par la foi orthodoxe, qu’elle soit l’expression de l’âme populaire, ou qu’elle soit de facture plus classique ou contemporaine. Ces trois genres se complètent parfaitement.

La Chorale du Centre Pouchkine est née en 1997 du désir de certains de ses étudiants de prolonger les cours de russe par le chant. La passion aidant, ce qui était initialement une modeste réunion d’amateurs est devenu un ensemble doté d’un répertoire très varié qui se produit régulièrement au sein du Centre Pouchkine ou dans diverses manifestations extérieures.

Après ses débuts, cette chorale a rapidement noué des collaborations avec des ensembles et solistes russes qu'elle a fait venir à Nancy, en particulier le chœur "Studium" de Saint-Petersbourg, venu en 2010, 2012 et mars 2015.

Si vous êtes intéressés par la pratique du chant choral en russe, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. La connaissance du solfège n’est pas indispensable. Le plaisir et la motivation sont les garanties de la qualité et du succès. Des transcriptions phonétiques peuvent être fournies aux amateurs ne déchiffrant pas le cyrillique. En outre des séances de mise à niveau sont prévues pour que les nouveaux puissent intégrer plus facilement l'ensemble du répertoire.

LA CUISINE

 

Des cours de cuisine russe sont donnés une fois par mois à la cuisine de la MJC Lillebonne par une cuisinière russe. Les recettes sont distribuées à chaque séance.

Les ingrédients et l'équipement sont fournis et les plats dégustés sur place vers midi, autour d'un verre, dans une bonne ambiance. Les places sont limitées à 12 personnes. Alors venez découvrir les savoureux zakouskis, les potages et soupes et les plats de viande et de poisson.

activités

 

 

participer